Dignitas Infinita

article mot du pere fa mai 2024

À l’occasion du 75e anniversaire de la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948), le pape François a approuvé le document “Dignitas Infinita” – qui a été publié le lundi 7 avril 2024. Ce document est le fruit de cinq ans de travail et souligne le caractère incontournable du concept de Dignité de la Personne Humaine au sein de l’anthropologie chrétienne. Dignité qui peut « être obscurcie ». Ce texte propose quelques éléments de réflexion car « l’engagement pour les droits de l’Homme n’est jamais terminé et le pape se fait aussi proche de tous ceux qui, sans faire de proclamations dans leur vie concrète de tous les jours, luttent et paient de leur personne pour défendre les droits de ceux qui ne comptent pas. »

L’Église, à la lumière de la Révélation, veut réaffirmer et confirmer sans réserve cette dignité ontologique de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu et rachetée dans le Christ Jésus. Ce document nous invite à nous rappeler que « tout être humain doit être reconnu et traité avec respect et amour, précisément en raison de sa dignité inaliénable.

Depuis le début de son pontificat, le Pape François a invité l’Église à « confesser un Père qui aime infiniment chaque être humain, à découvrir qu’Il lui accorde par cet amour une dignité infinie. Vivre en harmonie, frères et sœurs « Fratelli Tutti » c’est une source de dignité humaine. Cette fraternité se trouve dans l’Évangile et c’est une conviction à laquelle la raison humaine peut parvenir par la réflexion et le dialogue.

Bien qu’il existe aujourd’hui l’expression “dignité de la personne humaine” ce concept risque souvent de se prêter à de nombreuses significations et contradictions qui conduisent à se demander si, l’égale dignité de tous les êtres humains est véritablement reconnue, respectée, protégée et promue en toute circonstance.

Le concept de dignité de la personne humaine suppose la possibilité de faire la distinction entre plusieurs dignités : la dignité ontologique, la dignité morale, la dignité sociale et la dignité existentielle. Le sens le plus important est celui de la dignité ontologique qui concerne la personne en tant que telle par le simple fait d’exister et d’être voulue, créée et aimée par Dieu. Cette dignité ne peut jamais être effacée et reste valable au-delà de toutes les circonstances dans lesquelles les individus peuvent se trouver. C’est la dignité ontologique qui nous invite à travailler de toutes nos forces. Car la valeur inaliénable de cette dignité ontologique, enracinée dans l’être même de la personne humaine subsiste en toutes circonstances.

Le document se conclut avec cet appel : « Aujourd’hui encore, face à tant de violations de la dignité humaine qui menacent gravement l’avenir de l’humanité, l’Église encourage la promotion de la dignité de toute personne humaine, quelles que soient ses qualités physiques, mentales, culturelles, sociales et religieuse. Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité que nul n’a le droit de lui enlever ». cfr : Déclaration Dignitas infinita, sur la dignité humaine. Que l’Esprit-Saint réveille en nous le feu de son Amour. Bonne Lecture à Tous !

Père Alexander GIRON, Curé
Contactez-nous !

Publié le 26 avril 2024