La paroisse du Val et de Vins-sur-Caramy
Notre communauté paroissiale du Val et de Vins-sur-Caramy est située dans le centre du département du Var, appelé aussi Provence Verte. Au Val, la communauté est sous le patronage de Notre-Dame de l’Assomption et sous le regard maternel de Notre-Dame de Paracol.
À Vins-sur-Caramy, nous sommes également sous le patronage de Saint-Vincent, martyr du IIIe siècle et saint patron des vignerons.
Nous sommes une seule et même communauté qui désire créer un dynamisme paroissial visant la grâce et la miséricorde du Seigneur. Une communauté porteuse d’Espérance et de Lumière qui désire Accueillir, Partager et Prier dans la grâce de l’Esprit-Saint, afin de grandir en grâce et en nombre pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle, vivant du commandement de l’Amour.
Notre vision est de créer des liens fraternels, dans l’accueil et le partage animés par la miséricorde du Seigneur afin de grandir dans la Foi et comme famille paroissiale vivre de tout cœur le commandement de l’Amour.
Histoire de la Paroisse
L’église Notre-Dame de l’Assomption – Le Val
C’est en 1009 que Balde de Chateaurenard fit bâtir une église dédiée à Notre-Dame en ce village appelé Le Val. Le premier édifice devait être remplacé peu après par celui que nous connaissons aujourd’hui. Il fut ensuite consacré en 1068 par Guillaume, évêque de Carpentras et Guillaume, évêque de Toulon, qui placèrent ce lieu saint sous les vocables de Sainte-Marie, Saint-Jean, Saint-Etienne et Sainte-Victoire.
Quelques années après, en 1072, l’église fut confiée aux moines de Montmajour, qui construisirent à ses côtés leur prieuré, devenu le presbytère que nous connaissons. Depuis cette époque, l’église fut dédiée à la Purification de Marie puis à Notre-Dame de l’Assomption et notre Dame de Paracol. Notre paroisse est aussi sous la protection de Saints martyrs du IIIème siècles tels que Saint-Blaise médecin, évêque et Saint patron des oto-rhino-laryngologie, et des médecins spécialistes de la gorge ; la fête est le 3 Février mais dans notre paroisse on le célèbre toujours le premier dimanche de Février. Ainsi que Saint-Cyriaque de Rome, diacre et martyr, dont la fête est le 8 Août mais que l’on célèbre le premier week-end du mois d’Août.
L’église médiévale est aujourd’hui composée de 2 entrées, 7 chapelles et de l’autel (voir le plan de l’église ci-après). Orientée vers Jérusalem elle forme une croix latine avec une nef, un transept et un chœur.*
L’église Saint-Vincent – Vins-sur-Caramy
L’église de Vins est dédiée à Saint-Vincent. Elle fut précédée par une église qui avait été construite en 1550 mais devenue insuffisante pour la population et en mauvais état, elle fut reconstruite en 1873.
Telle qu’elle se présente aujourd’hui, la nouvelle église mesure 24 mètres de longueur, 12 mètres de largeur et 7 mètres de hauteur. Elle comporte une seule nef autour de laquelle on a créé quatre petites chapelles, plus deux chapelles plus profondes formant les bras de la Croix. Cette nef est couverte d’une voûte ogivale et se termine par un sanctuaire et un chœur. Tournée vers la place, l’humble façade avec le clocher est tout ce qu’il reste de l’ancienne église. Percée d’un oculus, la façade donne sur un portail ogival à voussures permettant l’accès du vaisseau. À proximité, s’élève un clocher assez haut que surmonte la légère ferrure d’une cape d’horloge. La paroisse de vins est consacrée à Saint-Vincent de Saragosse diacre et martyr du III siècle. Son corps est livré aux bêtes sauvages mais il est défendu par un corbeau. Saint-Vincent devenu le Saint patron des vignerons est fêté le 22 Janvier mais notre paroisse de Vins-sur-Caramy, le célèbre le dernier week-end du mois de Janvier, sans oublier la fête des Vœux à Saint-Vincent, célébrée sous la pluie ou le soleil, le 6 Mai dans sa propre chapelle édifiée en son honneur : « Saint-Vincent, donne-nous du bon vin dans nos tonneaux ».
La paroisse de Vins-sur-Caramy est aussi sous le patronage de Saint-Christophe de Lycie, Saint patron des voyageurs dont le culte est attesté dès le Vème siècle. Sa fête en Orient est le 9 Mai, en Occident le 25 Juillet (selon le Martyrologe romain) et le 21 Août dans le calendrier français mais notre paroisse de Vins le célèbre toujours le dernier week-end de juillet.
Découvrez également les oratoires de notre paroisse en cliquant ici.
*D’après l’essai historique de Monsieur Henri Authosserre et Monsieur Alfred Gautier et avec l’aide de l’Office de Tourisme de la ville de Le Val